Newsletter #128 – Télétravail et indemnités de transport
Après plus de 10 mois de négociation, des accords ont été signés entre la direction et les organisations syndicales concernant l’évolution du télétravail et les indemnités de transport.
La mise en œuvre sera effective au 1er Janvier 2024
Avenant n°5 de l'accord du télétravail
L’avenant n°5 à l’accord du télétravail a été signé par les quatre syndicats.
Pas de changement sur le maintien de la flexibilité sur le mois. Il est toujours possible de le faire en accord avec son équipe et manager.
- Ajout de la nouvelle modalité de 50% avec 2.5j/s ou 3-2j/s
- Conditions d’éligibilité du mode hybride à 60%
- Salarié dont aucun membre de son équipe est sur le même site
- Salarié ou parent d’enfant avec une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- Salarié « proche aidant » nécessitant un aménagement de sa présence sur site (lien proche aidant)
- Salarié habitant, au 31 décembre 2023 à plus de 90 Kms aller/retour du lieu de travail
- Transition exceptionnelle pour tous les salariés ayant des enfants de moins de 12 ans, jusqu’au 30 juin 2024.
- Rallongement de la période de réversibilité du full remote (préavis) à 3 mois au lieu de 2.
Tu pourras retrouver tous les détails sur la page Néo Télétravail
Les indemnités de transport
La décision du changement des indemnités de transport est une décision unilatérale de l’entreprise mais les syndicats ont obtenu les garanties suivantes :
Les différences par rapport à la newsletter #126 :
- Suppression de la Zone 2 sur le site de Nice:
Montant de la compensation salariale basé sur la période de janvier à octobre 2023 et proratisé annuellement.- Changement de période de référence
- Déclarer vos trajets dans workDay -> Time : « Car Allowance »
- Adaptation en cas de suspension de contrat (congé maternité, paternité, longue maladie, …) au temps de présence.
- Supplément d’intéressement :
- En 2023 : 1 000 €
- En 2024 : 1 300 €
Présence sur site plus fréquente: quels impacts ?
Durant les négociations, la direction a déclaré ne pas avoir l’intention d’augmenter le temps de présence minimum sur site au-delà de 50%.
Avec un nombre de salariés plus important sur site, la direction s’est engagée pour adapter la logistique :
- Transports en commun
- Augmentation de la capacité des navettes internes (Nice)
- Faire une enquête pour avoir les besoins réels en transport public
- Espace de travail à Nice:
- Communication et création de zones “Guest” pour les salariés venant d’un autre site
- Communication et revue des macro-zones
- Restauration :
- Évolution des offres en cours d’étude
- Ouverture du coffee Hub Nice à partir de 13h45 pour prendre un café
- Évolution des distributeurs de boissons chaudes sur tous les sites