Newsletter #124 – Télétravail et mobilité, Impact réforme des retraites, CSE Juin en bref, Adhésion découverte

Toute l’équipe de la CFDT te souhaite de très bonnes vacances d’été. Même pendant cette trêve estivale, l’équipe reste mobilisée pour t’informer et défendre tes intérêts individuels et collectifs

Indemnités de télétravail et de mobilité

Lors de nos précédentes newsletters, nous t’informions sur l’avancée des négociations sur les indemnités de télétravail et de mobilité. A ce jour, nous n’avons pas plus d’informations à partager puisqu’au niveau Corporate, les modalités de télétravail sont remises en question. Le principe général serait de faire revenir les salariés sur site sur une base d’au moins 3 jours.

Leurs arguments sont :

• Priorité au Business
  • Garder une cohésion d’équipe par le présentiel
  • Accompagner les nouveaux, stagiaires ou apprentis

La Direction France attend de Madrid ses directives et reviendra vers nous sur l’ évolution du télétravail. Le constat de la direction est que certains se sont appropriés le télétravail plus pour répondre à des contraintes individuelles sans penser au collectif.

Nous sommes conscients de tes inquiétudes suite aux bruits de couloir voir même aux annonces (anticipés ou pas) faites par certains managers.

Dans tous les cas, la CFDT fera son possible pour garder les modalités actuelles du téletravail et la flexibilité dont nous bénéficions aujourd’hui en France (détail Teleworking). Dès que nous avons plus d’information nous te les donnerons.

N’hésite pas, dès aujourd’hui à nous faire part de tes observations ou commentaires sur le sujet. Nous en tiendrons compte dans les discussions avec la direction.

Les impacts de la réforme des retraites

En résumé :

• Nouvel âge légal à 64 ans pour tous ceux qui sont nés à partir de 1968
    • 172 trimestres pour tous ceux qui sont nés à partir de 1965
    • Carrière longue avec 4 paliers d’ages au lieu de 2, ayant cumulé au minimum 5 trimestres à l’âge du palier

• L’accord génération-fin de carrière signé en 2019 reste d’actualité, si tu es à 4 ans de ta retraite à taux plein (voir ta nouvelle estimation sous info-retraite.fr) :
    • La possibilité de prendre un temps partiel bonifié
      • 80% payé à 90%
      • 60% payé à 75%
      • 50% payé à 70%

A noter : Tu ne peux changer de mode qu’en réductions du temps de travail

• Un rachat de 4 trimestres par Amadeus est possible, sur les 12 prévus par la loi française. Plus information sur le site du gouvernement Rachat de trimestres
    • Une formation à hauteur de 1 000 € financée par Amadeus :
      • 5 jours maximum
      • sans lien avec les métiers d’Amadeus
      • sans inscription au Plan de développement des compétences de I’entreprise
    • Bénéficier, au moment du départ en retraite,  de deux mois de travail chomés mais payés, à condition de respecter un délai de prévenance d’au moins cinq mois avant le départ.

Afin d’en bénéficier, il faut que tu t’engages à partir en retraite à la date de ton taux plein

• Suite à la Rupture Conventionnelle Collectif de 2020, il reste encore 75 personnes qui sont toujours en pré-retraite et dont la réforme les impactent puisque la date de leur retraite s’éloigne (de 3 à 12 mois). Par conséquent, la direction a ouvert des négociations avec les instances syndicales.

Si tu es concerné, n’hésite pas à nous contacter pour que nous puissions t’informer individuellement.

Si tu souhaites en savoir plus sur le dispositif qu’Amadeus a en mis en place en 2019 et 2020, n’hésite pas à nous le faire savoir.

CSE du 23 juin en bref

Information du Président:

• Les jours de congés payés posés par défaut par la direction figurent maintenant sur Workday. Pour rappel, tu peux annuler ces CPs pour les remplacer par des RTTs ou télétravailler. Voir Newsletter #121 et le point 7 page 13 à 18 du 230224- PROCES VERBAL Réunion du CSE du 24 février 2023.pdf. Concernant le 14 Août, tu peux annuler le CP pour le remplacer par un RTT qui expirerait fin Août 2023.
  • La plateforme Klaxit pour le covoiturage est maintenant ouvert pour Paris et Strasbourg. La plateforme rémunère le conducteur et c’est gratuit pour le passager. Un accord avec la CASA (Commune d’Agglomération de Sophia Antipolis) a été signé pour développer le co-voiturage inter-entreprise. N’hésitez pas à vous inscrire.

Comme chaque année en cette période, la direction nous a fourni les documents pour les consultations ultérieures sur la situation économique et financière de l’entreprise ainsi de la politique sociale.  16 des 29 membres présents (4 CFDT, 5 CFE-CGC, 4 CFTC, 3 CGT) ont voté favorablement pour confier le soin au cabinet Sextant de nous aider dans ces expertises qui seront rendues dans 6 semaines et pour une consultation du CSE 2 semaines après.

Information du Secrétaire:

• Sylvie Senechal, la nouvelle employée du CSE, est en formation jusqu’à la fin de l’été sur le site de Bel Air.
  • La tenue des comptes sera dorénavant faite par le nouveau cabinet d’expertise comptable qui interviendra deux demi-journées par semaine.
  • Clôture des campagnes des chèques Emplois Services Universels CESU en augmentation par rapport à l’an dernier mais toutefois en deça du budget prévu
  • Les évènements ponctuels proposés par le CSE tel que : Murder Escape game, tournois Laser Tag, Karting, marches gourmandes ont eu un franc succès. Ne pas oublier de t’inscrire à la journée aquatique pour toi ainsi que ta famille

• Activités enfants :
    • 503 enfants inscrits aux stages à la semaine de cet été
    • Les bons ”rentrées scolaires” sont commandables pour 3-15 ans inclus. Pour les 2-3 ans inclus et 16-25 ans inclus commande possible à compter du 1er septembre, muni du certificat de scolarité de l’enfant.
  • Activités vacances :
    • Les week-ends, moyen séjours, hotel clubs et location marchent toujours aussi bien.
    • Le nouvel appartement de la Foux d’Allos Central Park est à la location, exceptionnellement et pour un temps limité en premier arrivé, premier servi.
    • Des appels d’offres sont en cours pour le début de l’année 2024 sur les destinations suivantes : Ile Maurice, Sri-Lanka, Inde et Norvège

Les comptes du CSE 2022 ont été présentés par le trésorier du CSE, validés par la Commissaire Aux Compte (CAC) et approuvés les élus présents.

• Budget des Activités Sociales et Culturelle ASC a été dépensé à 106.75%, le fond de roulement résiduel 26.43%
  • Budget fonctionnement a été dépensé à 73%, le fond de roulement résiduel 212%

Pas de nouveau Procès-Verbaux validé, la publication des PVs se trouve sur la page CSE Minutes.

Rejoignez-nous !

Du 1er juillet au 31 octobre 2023, profitez de l’adhésion découverte à la CFDT

Toutes les réponses aux questions suivantes :

• L’adhésion découverte c’est QUOI ?
  • L’adhésion découverte c’est pour QUI ?
  • Quels sont les services auxquels vous avez accès ?
  • Comment ça marche?

se trouvent sur dans ce flyer Adhésion découverte.

Avec l’adhésion découverte, plus de raison d’hésiter !
Rejoignez-nous !

Cette offre est uniquement disponible en ligne, sur cfdt.fr/adhesion