Newsletter #120 – Nouvelle année 2023 !, NAO 2023 en cours, CSE du 15 décembre en bref, Le saviez-vous?

Toute l’équipe CFDT Amadeus vous souhaite une excellente année 2023, et sera à vos cotés pour défendre et améliorer votre vie au travail et vos droits. Notre ambition d’une société plus juste socialement et plus écologique et nourrira notre ambition.

2023 année charnière pour le CSE, avec l’élection du Comité Social et Economique (CSE) en fin d’année.

Nous comptons sur vous !

Négociations Annuelles Obligatoires 2023 en cours

La négociation s’ouvre dans un contexte où :

• En 2022, l’inflation a atteint un niveau record, jamais observé depuis trois décennies.
  • Pour l’année 2022, le SMIC brut mensuel aura été réévalué de 106 €. Soit de 6,2%, ni plus ni moins que l’indice des prix à la Consommation : IPC sur un an publié par INSEE en Nov 2022
  • Beaucoup d’entreprises ont réagi. Par exemple, Air France a accordé une hausse de salaires de 5% à tous ses employés, assortie d’une prime de 1000 €, en réponse à l’inflation, voir article du 14 septembre:  […] Gravement affecté comme l’ensemble du secteur aérien par le Covid-19, le groupe Air France-KLM a dégagé pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire un bénéfice au deuxième trimestre, à la faveur d’une nette reprise du trafic.
  • Gravement affecté comme l’ensemble du secteur aérien par le Covid-19, le groupe Amadeus dégage un bénéfice depuis six trimestres.
  • Amadeus a refusé de mettre en place la mesure compensatoire de la Prime de Partage de la Valeur (PPV) pourtant demandée par la CFDT cet automne en CSE, et nous a renvoyé aux NAOs. Nous y voilà !
  • Bien que certifié Top employer 2022, Amadeus semble prêt à assumer que ses salariés puissent perdre en pouvoir d’achat, c’est-à-dire subir une baisse du salaire réel.

L’approche de l’équipe CFDT dans le cadre de ces négociations, est de considérer un “panier de référence“, part de notre revenu consacrée aux dépenses contraintes et dont nous demandons la réévaluation suivant l’Indice Des Prix à la Consommation : 6,2% (voir article INSEE: IPC sur un an publié par INSEE en Nov 2022). Cette estimation est, à minima, la baisse du salaire réel subi en 2022 par chaque salarié de l’entreprise. Ce dispositif de plancher d’augmentation représente 3,4% de la masse salariale.

Toutes les organisations syndicales d’Amadeus SAS sont unanimes à la demande d’un montant plancher d’augmentation des salaires, et nous avons adressé la demande intersyndicale préliminaire à la direction :

• Une enveloppe globale d’augmentation qui permette d’accorder de réelles augmentations de salaire et de reconnaître les efforts des employés, dans un contexte de réorganisations permanentes et d’augmentation continue de la charge de travail.
  • Une augmentation plancher de 170€ brut par mois pour minimiser l’impact de l’inflation.
  • Un abondement automatique du PEE de 300% adossé à la participation et à l’intéressement ou, à défaut, sur la base d’un versement initial volontaire du bénéficiaire de 400€, au lieu de 300€ aujourd’hui et 200% d’abondement employeur.

En réponse, bien que systématiquement opposée aux augmentations générales, la direction a implicitement reconnu la pertinence du principe d’un plancher, puisqu’elle nous a proposé une augmentation plancher de 83€ brut mensuel. Et elle s’obstine, à ce stade, à ne rien communiquer sur ses intentions en terme d’augmentations de salaire et refuse toujours de faire évoluer le PEE.

Cette proposition est jugée totalement inadaptée par l’ensemble des organisations syndicales aussi, nous avons alerté les salariés par cette communication intersyndicale et un sondage :

Pour défendre au mieux vos intérêts, les syndicats ont besoin de vous !

Merci de répondre à ce questionnaire anonyme.

Nous comptons sur vous !

La CFDT reste mobilisée, n’hésitez pas à nous faire part de vos demandes, retours…

Nouveau contact CFDT ex-Amadeus France

Elia
KERBAJE

Elia Kerbaje jusqu’à présent point de contact entre les adhérents Amadeus et le syndicat CFDT BetorPub, prend une retraite bien méritée. Nous le remercions pour son implication syndicale et la défense des salariés pendant toutes ses années chez Amadeus.

Merci d’accueillir Denis Gibert qui va prendre le relais. Denis est un ancien élu CFDT du Comité d’Entreprise (CE) d’Amadeus France sas.

N’hésitez pas à le contacter si besoin

Denis
GIBERT

CSE du 15 décembre en bref

Information du président :

•  Derniers évènements début décembre:
    • Anniversaires des 10, 20 et 30 ans sur les 3 sites français
    • Inauguration des locaux ‘Bord de Seine’ à Issy-les-Moulineaux
  • En cas d’ecowatt rouge en télétravail voir l’annonce du 14 décembre. En fonction de vos contraites, prenez vos dispositions soit en venant sur site ou posant des congés payés.

Information de la secrétaire :

• Évènements “Noël des enfants” :
    • La matinée au Lunapark le 3 décembre, 2 550 personnes
    • Le spectacle à Anthéa le 11 décembre, plus de 1 600 personnes sur 2 séances
  • Budget 2023
    •  La subvention Activités Sociales et Culturelles va globalement augmenter de 5.56%, avec la répartition suivante:
Sport et Culture
19%
Activités Enfants
24%
Chèques Vac. Culture et CESU
22%
Cadeaux employés de Noël
8%
Voyages et Locations
18%
Frais généraux
9%

NOUVEAU: Week-end Clubs ou évènements sportifs avec un plafond à 300 € additionnel aux plafonds déjà existants

Modification des plafonds par ouvrant droit:

• Billetterie passe de 150 €  à 175 €
  • Concert et maintenant évènements sportifs passent de 150 € à 175 €

Activités Clubs et Évènement à la journée restent inchangés à 300 € chacun

Diverses informations:

• Commission Santé, Sécurité et Condition de Travail (CSSCT): la réunion trimestrielle a eu lieu à Schiltigheim le 6 décembre.
  • Commission Logement: Action Logement a présenté une analyse du bilan des services de 2019 à début décembre 2022
    • Communication avec des forums sur site, des permanences physiques et téléphoniques, Webinaires sur des thématiques spécifiques
    • Plateforme internet AL’IN mis à disposition des salariés
    • Les services sont:
      • L’assistance à la recherche d’un logement locatif
      • Financement à l’accession à la propriété ou pour un projet de travaux
      • L’accompagnement social aux salaries fragilisés

Les 19 membres du CSE présents lors des consultations (7 CFDT, 3 CFTC, 6 CFE-CGC et 3 CGT) ont voté favorablement :

• La mise à jour du document unique
  • Le budget 2023 du CSE

Rappel: Publication des Procès-Verbaux précédents sur la page CSE Minutes.

Le saviez-vous ?

• Value for YOU permet de réserver des hôtels à des prix que seul Amadeus peut offrir. Il est disponible uniquement pour le personnel d’Amadeus (à noter que vous ne pouvez pas réserver d’hôtel à ‘Value for YOU’ pour vos proches si vous ne faites pas partie du voyage). Cliquez ici pour obtenir le service. Pour plus d’information cliquez sur “Help->Help center” situé en haut à droite de l’écran.
  • Des Zones à Faible Émission (ZFE) sont mises en place dans les Alpes-Maritines, si besoin vous pouvez obtenir votre vignette Crit’Air sur le site du gouvernement